Notre service reçoit l’ordonnance de mise sous protection sur laquelle figure vos coordonnées.
Selon votre lieu d’habitation, un Mandataire Judiciaire est désigné pour la gestion de votre mesure.
Pour les aider dans leur mission, chaque Mandataire Judiciaire travaille en binôme avec un Agent Administratif.

• Le Mandataire Judiciaire est chargé de la gestion financière, patrimoniale, administrative et de votre accompagnement social.

• Des rapports de situation sont transmis régulièrement aux Juges afin de les informer de tous les éléments importants vous concernant. En cas de désaccord entre le Mandataire Judiciaire et vous, c’est le Juge qui statue.

• Vous pouvez accéder à votre dossier à tout moment au Tribunal, service de la protection des majeurs.

Le Mandataire Judiciaire vous informe, vous conseille, vous oriente dans vos différentes démarches concernant : 

  • La santé, 
  • L’insertion sociale, 
  • L’insertion professionnelle, 
  • Le logement, 
  • La gestion des conflits, …

Il vous écoute et vous soutient dans des projets adaptés à votre situation. Vous êtes consulté et associé à toutes les décisions vous concernant. Le Mandataire Judiciaire travaille en étroite collaboration avec différents partenaires (famille, intervenants et organismes sociaux). Il est régulièrement en contact avec le milieu juridique et notamment avec les Juges . Dans la mesure du possible, la mission du Mandataire Judiciaire est de vous rendre acteur de votre situation et de vous accompagner jusqu’à l’autonomie. 

Votre mesure de protection peut prendre fin : 

  • A tout moment, vous ou toute personne habilitée à demander une mise sous protection, peut solliciter le Juge à l’aide d’un certificat médical établi par votre Médecin Traitant pour obtenir la levée de votre mesure de protection. Après étude de la demande, le Juge peut ordonner une mainlevée. 
  • A l’expiration de la durée fixée pour votre mesure de protection, en l’absence de renouvellement. 
  • A votre décès. Votre mesure de protection peut être également modifiée soit : 
  • Par un allègement : dans ce cas vous pouvez solliciter le Juge à l’aide d’un certificat médical établi par votre médecin traitant. 
  • Par une aggravation : dans ce cas le Juge est sollicité par le biais d’un certificat médical établi par un Médecin Expert inscrit sur la liste du Procureur de la République. Recours : 15 jours après la notification de votre jugement vous pouvez faire appel de la décision auprès du greffe du Tribunal de Châteauroux par lettre recommandée avec demande d’avis de réception,adresse : 11, rue Paul-Louis Courier – B.P. 625 – 36020 CHATEAUROUX CEDEX