La Tutelle est une mesure judiciaire destinée à vous protéger et/ou tout ou partie de votre patrimoine. Le Mandataire Judiciaire vous représente dans les actes de la vie civile.
• La Tutelle est prononcée dans le cas ou toute autre mesure est jugée insuffisante. Elle ne peut excéder 5 ans sauf sur décision du Juge. • Le Juge peut énumérer, à tout moment, les actes que vous pouvez faire seul ou non, au cas par cas. • Vous pouvez faire un testament sur accord du juge.
Les actes de la vie courante sont assurés par le Tuteur et les actes les plus importants (achat voiture, maison, ouverture/clôture de compte…) sont soumis à autorisation du Juge.
Vous accomplissez seul certains actes dits «strictement personnels» (ex: autorité parentale).
Le Mandataire Judiciaire perçoit vos ressources et les affecte en fonction de vos besoins.
Il détermine un budget mensuel et évalue la somme dont vous pourrez disposer pour vos dépenses liées à la vie quotidienne. Il vous remet chaque mois le relevé de vos comptes indiquant vos dépenses et vos ressources.
Le Mandataire Judiciaire peut prendre des mesures de protection strictement nécessaires pour mettre fin au danger que vous feriez courir à vous-même. Il en informe le Juge.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK